Lancement d’une CIGALES à Grenoble

Deux CIGALES, la CIGALES Sésame et la CIGALES La Bobinette, ont existé de part le passé à Grenoble. Elles ont notamment permis la transition d’Alpes Autopartage (devenu Citiz Alpes-Loire) du statut d’association au statut de Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC).
Aujourd’hui, un nouveau projet de CIGALES est lancé sur Grenoble.

Qu’est-ce qu’une CIGALES ?

Une CIGALES est un groupement de particuliers qui ont décidé de verser chaque mois une cotisation qui va servir d’épargne solidaire pour aider à l’amorçage de projets. Ces apprentis investisseurs, appelés des Cigalier.e.s, se mettent d’accord sur le type de projets qu’ils souhaitent accompagner et le montant de l’épargne que chacun peut investir.
Né en 1983, le mouvement des Clubs d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Epargne Solidaire (CIGALES) s’est développé dans toute la France. En 2014, la Fédération des CIGALES comptait 251 clubs actifs rassemblant 3133 Cigalier.e.s. Le club a une durée de vie de 5 ans, prorogeable une fois. 
Au terme de sa vie, il procède à la liquidation de son portefeuille, au prorata des apports des cigaliers.

Les Cigalier.e.s, se réunissent plusieurs fois par an pour recevoir les créateurs, les accompagner dans la limite des compétences de chacun, décider de leur placements et affecter cette épargne collective au capital des structures qu’ils souhaitent soutenir.

En quoi une CIGALES peut vous aider dans un projet

Les CIGALES peuvent soutenir aussi bien des SARL, SCOP, SCIC, SA ou associations. Leur apport peut prendre la forme d’un prêt, d’une prise de capital ou d’un apport en fonds associatif. 
De manière générale, les CIGALES soutiennent des projets plutôt collectifs, à portée sociale, culturelle ou écologique.

Et la Nef dans tout ça ?

De part les critères de choix des projets soutenus par la CIGALES et le stade des projets, un financement par la Nef, étudié au cas par cas, peut paraître logique car complémentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.