Le jeu de la Corbeille

Expérimenter différents systèmes d’échange

Nous étions présents le 25 août dernier au Village des Alternatives installé dans le Jardin de ville de Grenoble à l’occasion d’une étape du Tour Alternatiba.

Nous avons animé deux séances du Jeu de la Corbeille, créé en 2012 par Sybille de Saint Girons et Matthew Slater, pour expérimenter différents systèmes d’échange. En jouant ensemble, les participants simulent et prennent conscience des effets du système d’échange utilisé (troc, don, monnaie-dette, crédit mutuel, etc…) sur la création de richesse et de son influence sur nos comportements.

Quelques cartes à jouer, des noix (de Grenoble), des « facilitateurs » motivés et une quinzaine de joueurs enthousiastes : une recette infaillible pour installer, l’air de rien, une réflexion partagée autour de l’argent… et de la manière dont il relie les hommes.

Nous avons joué avec des enfants, avec nos voisins scouts, avec des bénévoles d’Alternatiba,  avec des visiteurs intrigués, appliqués ou filous, d’un peu timides à très futés, de tous âges et de tous horizons…  Tous ont semblé apprécier cette approche ludique et interrogatrice : on pourrait échanger AUTREMENT ?!

Tout ce beau monde a spontanément échangé sur les banques, les échanges de savoir-faire, les monnaies locales, les impôts, le don, la dette, le sens de tout ça, les relations inter-personnelles, l’appartenance à une communauté.  De non-experts à non-experts, sans trop d’apports théoriques. Ces séances (d’une petite heure) se sont parfois prolongées… sur le stand de LA NEF.

Cela donne envie… de retenter cette belle expérience ! Merci à tous.
 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.